Moteur de recherche d'offres d'emploi CNC

CDI - Chargé de mission référent œuvres et nomenclatures H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Date limite de candidature

10/07/2024

Nature de contrat

CDI

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine/métier

Administration - Responsable d'études et de prospective

Statut du poste

Vacant

Intitulé du poste

CDI - Chargé de mission référent œuvres et nomenclatures H/F

Descriptif de l'employeur

Créé par la loi du 25 octobre 1946, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) est un établissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de la Culture.
Le CNC assure l'unité de conception et de mise en oeuvre de la politique de l'État dans les domaines du cinéma et des autres arts et industries de l'image animée, notamment ceux de l'audiovisuel, de la vidéo et du multimédia, dont le jeu vidéo. Il a pour missions de soutenir, réglementer, promouvoir et diffuser, coopérer avec les collectivités locales, négocier avec les instances européennes et internationales, protéger le patrimoine cinématographique.
Il est organisé autour de 10 directions dont 6 directions métiers (cinéma, audiovisuel, numérique, politiques territoriales, patrimoine cinématographique, affaires européennes et internationales) et 4 directions transverses (secrétariat général, direction de la communication, direction financière et juridique, direction des études, des statistiques et de la prospective).

Descriptif du service

La Direction des études, des statistiques et de la prospective (DESPRO) assure une mission générale de veille et d'analyse sur les secteurs cinématographique et audiovisuel au sens large, y compris vidéo à la demande, expériences immersives et jeu vidéo. Pour cela, elle produit des statistiques, des études et bilans, des analyses prospectives et édite des baromètres. La DESPRO diffuse ses analyses auprès des professionnels et du grand public, favorisant ainsi la transparence économique des filières régulées par le CNC.

Description du poste

La DESPRO recherche un/e chargé/e de mission / référent/e œuvres et nomenclatures. Directement rattaché/e à la directrice et à la directrice adjointe des études, des statistiques et de la prospective, vous aurez pour objectifs de développer, rationnaliser et maintenir le référentiel des œuvres (ILIADE) et le référentiel des nomenclatures (BABEL). Vous pourrez également être amené(e) à intervenir sur les bases de données internes à la direction (développées sous SAS et ACCESS).

 

Vous serez product owner des applications Iliade et Babel et assurerez la fonction de super référent, en portant la voix des référents dématérialisation (un, voire deux référents, par direction métier) dans les instances techniques de gestion des projets (COPIL, COSUI, club utilisateurs).

Dans le cadre de la dématérialisation de ses processus, le CNC a mis en place ces deux applications afin de centraliser la gestion des données portées à la connaissance du CNC sur chaque œuvre (ILIADE) ainsi que l’ensemble des nomenclatures (BABEL) nécessaires au bon fonctionnement des autres applications du CNC, notamment MesAides (application de gestion des dossiers de demandes d’aides) et RCA (application de gestion des contrats liés aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles). Tous ces outils participent à l’objectif de modernisation de l’administration.

Au-delà de la gestion et de la régulation d’ILIADE et BABEL, vous co-construirez la norme du référentiel des œuvres et des nomenclatures du CNC, en lien avec les directions métiers et le SOSI (service de l’organisation des systèmes informatiques). Vous évaluerez les enjeux et les risques techniques et préconiserez les modifications (ajouts de données ou de tables) et adaptations (en fonction des besoins et contraintes des directions métiers) nécessaires au bon fonctionnement de ces deux applications.

Vous participerez à leur déploiement, voire à leur refonte, tout en veillant à la cohérence des informations indexées (œuvres et nomenclatures) notamment en alertant les différentes directions métiers à la suite d’un constat de discordance dans les données d’œuvre par exemple. Vous serez donc amené/e à travailler avec l’ensemble des directions du CNC et à confronter les expertises pour lever les incohérences et éliminer les doublons.

Vous organiserez et animerez des réunions internes afin d’informer les référents dématérialisation des directions métiers sur les enjeux, les usages et les normes des référentiels.

 

Par ailleurs, en lien avec la directrice adjointe et le chargé d’études bases de données, vous développerez et assurerez la maintenance des bases de données internes à la direction. Vous devrez assurer, en binôme, la gestion, l’actualisation et l’évolution de ces bases de données. Vous participerez à l’automatisation des procédures et pourrez accompagner les agents de la DESPRO dans la gestion de leurs données.

Descriptif du profil recherché

Vous devrez faire preuve d’une très grande rigueur et attention au détail, d’un grand sens de l’organisation afin de gérer en parallèle plusieurs dossiers, et d’une certaine aisance relationnelle.

 

Savoir-faire opérationnel
·        Grande rigueur, attention au détail

·        Organisation, capacité à gérer plusieurs dossiers en parallèle

·        Méthodes et techniques de gestion de la donnée et de collecte et traitement de l'information

·        MOA et gestion de projet

·        Techniques et outils de planification

·        Bureautique : Excel, Access, Word

·        Connaissance de SAS appréciée

·        Capacités d’analyse et de synthèse

·        Aisance rédactionnelle

·        Savoir s’exprimer en public, animer des réunions

 

Savoir-faire relationnel
·        Grande autonomie

·        Polyvalence et adaptabilité

·        Ecoute et pédagogie

·        Aisance relationnelle

·        Force de proposition


 

Etudes exigées
Formation : Bac+3 ou équivalent reconnu. Un diplôme dans l’informatique type BTS SIO spécialisation SLAM est un plus.

Une première expérience dans la gestion de bases de données est indispensable.

Temps plein

Oui

Rémunération contractuels (en € brut/an)

30 109 à 40 000

Encadrement

Management

Non

Télétravail possible

Oui

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

3- Licence

Localisation du poste

Localisation du poste

Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

291, boulevard Raspail 75014 Paris

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Suivi par

Suivie par

Nicolas CHAUMETTE

Responsable principal

Nicolas CHAUMETTE